L’intrapreneuriat : ce qu’il est et ses caracteristiques

Le projet d’intrapreneuriat en entreprise est l’une des formes de travail avec agilité et innovation dont usent les grandes entreprises. Nous savons déjà que la recherche de différentes idées d’innovation est une pratique courante dans les grandes entreprises. Ce guide vous propose alors une pratique peu courante à savoir l’intrapreneuriat. 

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Le projet d’intrapreneur a précédé l’intrapreneuriat. Sa définition a été effectuée en 1984 par Gifford Pinchot, fondateur du Bainbridge Graduate Institute. Pour M. Gifford, les employés intrapreneurs sont ceux qui rêvent, font et assument la responsabilité et le service de l’innovation, quelle qu’elle soit, au sein d’une organisation pour laquelle ils travaillent. L’intrapreneuriat est l’esprit d’entreprise qui se met en place au sein des organisations et qui est exercé par leurs propres employés. En moyenne, 20% des employés d’une entreprise se préoccupent de la mise en place de cette idée intrapreneuriale.

Et avoir cette veine intrapreneuriale ne signifie pas que la personne va créer une start-up toutes les 24 heures. En effet, cela rend ce profil entrepreneurial capable d’apporter de nouvelles façons d’accomplir ses tâches. En plus d’apporter créativité, agilité et capacité à faire plus avec moins. Le rôle d’une organisation qui choisit l’intrapreneuriat comme moyen de concrétiser l’innovation n’est pas de former des employés entrepreneurs. Il s’agit plutôt de savoir identifier et encourager les employés qui ont des caractéristiques entrepreneuriales. Selon Véronique Bouchard, ce concept est une procédure qui se produit à l’intérieur d’une entreprise.

Les caractéristiques d’un intrapreneur

Il est possible pour un entrepreneur d’innover là où il est, dans son fauteuil, au sein de son entreprise. Pour que cela se produise, il ne suffit pas d’avoir une culture organisationnelle qui favorise l’esprit d’entreprise. Il faut aussi développer les caractéristiques d’entrepreneur et les compétences nécessaires pour le mettre en pratique à travers un livre blanc et tirer profit des avantages.

Adaptation au changement

Le contexte de changement accéléré peut sembler menaçant pour certaines personnes. Il peut même conduire à la paralysie des initiatives d’innovation, mais les intrapreneurs sont habitués à la complexité qu’il apporte. Ils sont capables de voir les possibilités de réinvention à partir du chaos et n’hésitent pas à adapter le parcours au fur et à mesure. Même dans un parcours plein d’incertitude et de volatilité, les intrapreneurs peuvent trouver des moyens d’adapter ou de créer des modèles d’entreprise qui résolvent des défis importants pour le contexte.

Ne pas avoir peur de faire des erreurs

Dans de nombreuses occasions, nous préférons éviter les erreurs plutôt que de profiter des grandes opportunités, ce qui entraîne une stagnation due à la peur de l’échec. Les intrapreneurs comprennent que les erreurs font partie du parcours d’innovation et du processus d’apprentissage. L’important est de faire des erreurs en visant un grand objectif, de mesurer, d’apprendre et de corriger rapidement.

Chercher de nouvelles ressources

Face à une situation d’échec, les intrapreneurs ne sont pas satisfaits. Ils honorent le chemin parcouru jusqu’à présent. Cependant, ils comprennent qu’il est nécessaire de remettre en question le statu quo pour trouver de nouvelles façons d’innover. Ainsi, il fait partie du processus de collecte d’informations pour démontrer aux plus réfractaires l’importance d’explorer la nouveauté.

L’apprentissage continu

Dans une époque de plus en plus complexe, apprendre rapidement et mettre en pratique les connaissances acquises est fondamental pour ceux qui veulent devenir des entrepreneurs au sein des organisations. Dans cette idée, l’intrapreneur ne cesse d’étudier des projets. Il cherche toujours à améliorer ses connaissances et à relever les défis qu’ils rencontrent sur leur oeuvre en chemin.

Travailler en toute autonomie

L’intrapreneur préfère avoir la culture, l’autonomie et la liberté de concrétiser les idées de ses projets plutôt qu’un cadre de travail plus contrôlé et prévisible. De plus, il ne rechigne pas à mettre en œuvre de nouvelles ressources qui ne font pas exclusivement partie de sa routine quotidienne. Avoir un contact avec quelque chose de nouveau, en dehors de sa responsabilités et de son rôle, est un stimulant pour apprendre quelque chose de nouveau.